O Tell Me The Truth About Love !

 

La vérité sur l'amour... 




On dit que l'amour est un petit garçon
Ou bien que c'est un oiseau
On dit que c'est lui qui fait tourner le monde
On dit aussi que c'est idiot
Mais quand j'ai interrogé mon voisin
Qui paraissait un expert
Sa femme s'est mise dans une colère noire
Disant qu'en voilà des manières


Ressemble-t-il à un vieux pyjama ?
Au jambon  d'une maison de cure ?
Sent-il fort, comme le font les lamas ?
Ou est-ce que son odeur rassure ?
Est-il piquant au toucher comme une haie ?
Doux comme un duvet d'édredon ?
Sur les bords est-il pointu,ou bien tout rond ?
Dites moi la vérité sur l'amour

Les livres d'histoires l'évoquent
Par d'indirectes allusions
C'est un sujet de discussion
Sur les paquebots transatlantique
Je l'ai vu souvent mentionné
Dans des rapports de suicide
Je l'ai même trouvé griffonné 
Au dos d'éphémérides


Hurle-t-il comme un dogue affamé?
Braille-t-il comme une fanfare militaire ?
Arriverait-on à l'imiter ?
Sur une scie, ou un Steinway de concert ?
Est-ce qu'on crie
quand il chante dans les fêtes ?
Est-ce qu'il n'écoute que du classique ?
Quand on veut du calme est-ce qu'il s'arrête ?
Dites moi la vérité sur l'amour


J'ai cherché dans le Kiosque
Il n'y s'y trouvait pas
Sur la Tamise, à Maidenhead
A Brighton, au grand air
Je ne sais pas ce que le merle chantait
Ni ce que la fleur a dit
Mais il n'était pas dans le poulailler
Ni en dessous du lit



Peut-il faire des mines incroyables ?
Est-il malade sur une balançoire ?
Passe-t-il tout son temps aux courses
Ou a jouer avec des bouts de ficelle ?
A-t-il ses idées sur l'argent ?
Est-il assez patriote ?
Ses histoires sont-elles vulgaires mais drôles ?
Dites moi la vérité sur l'amour


Quand il viendra, viendra-t-il sans prévenir ?
Au moment ou je me mouche ?
Frappera-t-il à la porte un matin ?
Ou me bousculera-t-il dans le bus ?
Viendra-t-il comme change le temps ?
Sera-t-il brutal ou prévenant ?
Changera-t-il ma vie pour toujours ?
Dites moi la vérité sur l'amour



W.H Auden " O Tell Me The Truth About Love - La vérité sur l'amour "