L'hirondelle fait le printemps ...

 Lorsqu'un homme n'a pas d'amour 
Rien  du printemps ne l’intéresse   
Il voit même sans allégresse   
Hirondelles, votre retour
 

Et, devant vos troupes légères 
Qui traversent le ciel du soir 
Il songe que d’aucun espoir 
Vous n’êtes pour lui messagères.

 Chez moi ce spleen a trop duré 
Et quand je voyais dans les nues 
Les hirondelles revenues 
Chaque printemps, j’ai bien pleuré. 


Mais, depuis que toute ma vie 
A subi ton charme subtil 
Mignonne, aux promesses d’Avril 
Je m’abandonne et me confie. 

Depuis qu’un regard bien-aimé 
A fait refleurir tout mon être 
Je vous attends à ma fenêtre 
Chères voyageuses de Mai. 

Venez, venez vite, hirondelles 
Repeupler l’azur calme et doux 
Car mon désir qui va vers vous 
S’accuse de n’avoir pas d’ailes. 


François Coppée " avril "